Jouets Green Toys

Mon coup de coeur de la rentrée !

Depuis 10 ans, on me fait souvent remarquer que je choisis beaucoup plus de jouets dits de filles que de jouets de garçon. Et c'est vrai que je délaisse souvent très naturellement engins divers et variés au profit des articles de dînette et marchande que j'adore plus que tout autres jouets. Je vous laisse quand même aller voir pour le plaisir des yeux...

Née dans le Jura, pays du jouet en bois français, j'ai vu les fabricants français fermer leurs usines, délocaliser ou disparaître. Donc jurassienne de naissance, ayant beaucoup fréquenté les forêts et le bois avec mon grand père qui avait une scierie, je vend surtout des jouets en bois. Quand je joue avec, mmmm ça me rapelle le parfum de sapin et l'odeur de la sciure... Je délaisse presque toujours les jouets plastique, de façon je dois bien le dire un peu dédaigneuse.

Mais cette fois, c'est différent : j'ai eu un vrai coup de coeur pour des jouets non seulement dits de garçon mais aussi en plastique !!!

Et pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que ces jouets sont fabriqués en plastique recyclé, du plastique non toxique, sans BPA, sans phtalates, ni PVC ou plomb, pour les jouets non-toxiques, des jouets qui passent au lave vaisselle pour un lavage facile qui élimine les bactéries (là je pense aux collectivités, crèches, écoles, orthophonistes... pour lesquels le lavage et l'hygiène des jouets sont très important). C'est presque du plastique écologique ! Je mettrais juste un petit bémol : ces jouets sont fabriqués par la marque Green Toys aux États-Unis et viennent donc de loin. On aurait préféré des jouets fabriqués en France ou en Europe, mais bon...

Ces jouets s'adresse aux enfants à partir de 6 mois (c'est loin d'être le cas de beaucoup de jouets qui s'adressent aux plus de 3 ans). Ils sont labellisés toutes normes de sécurité internationales (EN71 bien sûr) mais aussi ASTM et autres normes américaines (plus strictes que les normes européennes).

Bref... Ces jouets c'est quoi ?

Ce sont des bateaux, des avions, des hélicoptères, des hydravions, des tracteurs, des tractopelles, des camions de pompiers, des camions-poubelles... en gros des engins et des gros engins!

Service à thé de dînette alimentaire en plastique recyclé. Jouet Green Toys écologique 

Et c'est aussi, cerise sur le gâteau, une gamme plus fille (excusez mon sexisme apparent... mais la réalité est encore là, même si je milite contre tous les jours...) avec des cordes à sauter, des dînettes  (là j'ai encore pensé aux collectivités et vous savez au nettoyage des jouets au lave vaisselle).

Casseroles de dînette alimentaire en plastique recyclé. Jouet Green Toys écologique.Dînettes alimentaires

Ces dînettes peuvent servir à boire et à manger mais pas à cuisiner (le plastique pourrait fondre à l'extrême chaleur).

Pour les laver, c'est facile : hop au lave vaisselle !

Et enfin, c'est aussi une gamme de jouets premier âge.

Au fait, le saviez-vous ?

500 g de plastique recyclé utilisé pour fabriquer des jouets Green Toys permet d'économiser une énergie suffisante pour alimenter un ordinateur portable pendant un mois. Ceci représente  aussi assez d'électricité pour alimenter un téléviseur pendant 3 semaines.

Vous voulez en savoir plus ?

Cette courte vidéo raconte l'histoire des jouets Green Toys.

Voici comment une bouteille de lait est collectée, transformée, recyclée pour... fabriquer des jouets en plastique plus écologique !