Comment laver les jouets en bois ?

Les conseils de la marchande

C'est toujours une bonne idée de nettoyer périodiquement les jouets des enfants qui sont trimbalés dedans, dehors, partout en fait, même aux toilettes !

Les jeunes enfants n'ont pas la notion de ce qui est propre et sale et de l'hygiène en général. Ils ont le besoin naturel de goûter leurs jouets et de mettre à la bouche tout ce qui est à leur portée. Les jouets passent inévitablement du sol à leurs mains puis à leur bouche. Ce comportement naturel n'est surtout pas à décourager puisque c'est la manière dont l'enfant explore le monde qui l'entoure.
Mais si vous voulez le protéger des microbes et de la saleté, il est important de savoir comment nettoyer le bois qui est une matière poreuse et qui ne se lave pas comme le tissu, le plastique ou encore le métal.

Pour le nettoyage basique d'un jouet pas trop sale, vous pouvez simplement l'essuyer avec un chiffon sec. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une éponge humide propre pour nettoyer les jouets en bois naturel. S'ils sont peints ou vernis, vous pouvez les laver au savon doux et bien les rincer à l'éponge.
Pour les jouets très sales, il faut les laver à l'alcool et bien les sécher au chiffon.

Pas de trempage !

 Même court

Dans tous les cas, ne laissez jamais tremper un jouet en bois dans l'eau, comme vous le feriez pour le plastique, votre jouet serait abîmé. Il risquerait de gondoler, de se déformer et la peinture ou le verni risquerait de s'écailler.

Pas de produits !

 Même très peu

N'utilisez jamais de produit d'entretien pour meubles en bois, ni savon pur, ni produit ménager. Ces produits chimiques, mêmes rincés, seront toxiques pour votre enfant et abîmeront la peinture du jouet.

Désinfectez...

 De temps en temps

Pour désinfecter des jouets en bois, utilisez le vinaigre blanc, pas cher et sans risque. Préparez une solution d'eau et de vinaigre, lavez et essuyez. Le vinaigre est sans danger. Pour ceux qui ne croient pas aux vertus du vinaigre, vous pouvez aussi diluer de l'eau de javel à 10% : une part d'eau de javel pour dix parts d'eau. Rincez bien et faites sécher le jouet.

N'utilisez jamais de lingettes désinfectantes.

Longue vie aux jouets en bois !

Qui se transmettront longtemps

Les jouets ont une très longue durée de vie s'ils sont bien entretenus. Pensez juste à les laver et à les désinfecter puisque vous savez qu'ils vont finir dans la bouche de votre enfant ou dans leurs mains qui finiront ... dans leur bouche!

Comment jouer à laver ?

pour se faire aider des enfants

Votre enfant veut vous aider à faire le ménage ? Il est important pour lui d'avoir des accessoires à sa taille. Je déteste personnellement jardiner avec des outils trop lourds et trop grands pour moi. C'est vite la corvée et l'enfer... L'imitation est très importante pour la construction de l'enfant et pour son intérêt des choses de la vie quotidienne. Vive les jouets pour faire semblant ou pour aider papa et maman !

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Produits ménagers

De la lessive jouet, du faux produit à vaisselle pour laver les assiettes de dînette et les jolis habits des doudous et des poupées, salis en mangeant du poulet rôti en bois ou en cuisinant un gâteau au chocolat en bois !


Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Balai, pelle et balayette

Trois accessoires de jouets de ménage pour aider papa et maman à ramasser les miettes qui se sont glissées sous la table...  Comme je suis plus petit qu'eux, je les aide vraiment !


Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Ustensiles de ménage

Des jouets de ménage adaptés aux enfants pratiques et faciles à ranger  pour avoir un sol toujours propre... On passe le balai et la balayette avant de passer la serpillère ! Faire le ménage ? C'est un vrai jeu d'enfant !

Laver


Étendre


Attendre


C'est magique !


partagez nos conseils