Qui suis-je ?
Anne Chenevat, du Jura à la Bretagne
Et si la vie n'était qu'un jeu ?
On serait tous plus heureux
Il était une fois, une petite fille qui comme tous les enfants aimait jouer à la dînette et à la marchande. Elle vendait des feuilles, des cailloux des pommes et des morceaux de bois à ses amis ou ses poupées. Elle se payait en billets découpés et en pierres plates en forme de pièces.
Elle s’inventait des mondes où elle organisait la vie de quelques playmobils et quelques figurines. Dans son monde, la vie était belle. Il faisait presque toujours beau.
Cette petite fille a voyagé. Elle a rencontré d’autres enfants devenus grands et s’est entourée d’enfants qui eux aussi deviendront grands.
Aujourd’hui, je sélectionne avec eux, depuis 15 ans, les jouets qui m’auraient fait rêver petite et j’imagine ceux avec lesquels j’aurais aimé joué si j’avais été un garçon. Je choisi avec enthousiasme des jouets colorés qui me donnent envie de les faire parler. J’aime les jouets qui sourient, qui donnent envie de jouer.
Je ne veux pas de jouets tristes qui ont la bouche à l’envers car ils ont sans doute été fabriqués dans l’injustice, la pauvreté et l’inacceptable par des enfants ou des adultes qui n’ont pas le choix.
Je veux un monde juste, sans préjugés où les enfants du monde entier et leurs parents vivent libres. Je ne veux pas rester fixée sur un choix de jouets made in Europe ou made in France parce que c’est à la mode ou vendeur. Je souhaite des jouets sains et favoriser tant que possible les jouets fabriqués à proximité.
Je vends des jouets pour enfants, mais j’aime aussi vendre des jouets pour des vieux enfants qui perdent la mémoire ou à des bébés chiens ou chats.
Bref, j’aime vendre des jouets sur mesure. Je vends même de la salade de dînette pour nourrir les dinosaures d’enfants soucieux de leur donner à manger quand on me le demande.
Mon monde, "mon magasin" et tous ses jouets presque animés, je le vis tous les jours et je regrette de ne pas pouvoir rencontrer mes clients comme quand j’étais enfant.
Je ne suis pas une machine. Je ne considère pas les personnes comme des numéros ou comme un montant de commande potentielle. Je suis là pour vous guider, vous renseigner, vous permettre de trouver ce que vous cherchez. Par mon intermédiaire ou celui de quelqu’un d’autre si besoin.
Quelle déception lorsque je croise sur mon chemin des clients déplaisants… qui semblent avoir oublié que la vie n’est qu’un jeu et qu’être grognon et renfermé sur soi rend la vie vraiment trop grise. Chaque contact humain devrait être l’occasion de partager quelque chose de sincère.
Quel plaisir quand la magie du contact opère.
Au plaisir de rentrer en contact.
Une vidéo de présentation
Pour son stage, en 2012, Aurélie a réalisé un petit montage vidéo pour présenter notre entreprise et la boutique de jeux et jouets.Depuis beaucoup de changements, déménagement, changement de locaux...