Comment choisissons nous nos jouets ?

      Ethique, qualité et sécurité...

      Devant l’urgence d’agir durablement face à l’état de la planète et aux scandales menaçant notre santé (phtalate, formaldéhyde , bisphénol…) il semble de plus en plus évident et urgentissime de faire attention à ce que nous achetons et comment nous consommons.
      Jouet éthique, équitable, bio, écologique, naturel, made in France, made in Europe… des termes très à la mode qui ne veulent pas toujours dire grand-chose. Ce n'est vraiment pas facile de s’y retrouver.
      Chacun semble avoir des définitions assez personnelles des choses, et il y a parfois derrière ses termes, des coquilles vides.
      Depuis plus de 10 ans, nous sommes conscients que les jouets que nous offrons aux enfants peuvent être de réels cadeaux empoisonnés. Nous portons donc toute notre attention aux conditions de fabrication des jouets que nous proposons.
      Depuis toujours sensible à l'environnement, et à tout ce qui touche à l'HUMAIN en général,  nous oeuvrons pour une sélection de nos jouets de plus en plus stricte chaque année.
      L'éthique a beaucoup évoluée et ça c'est une très bonne nouvelle ! Il est beaucoup plus facile de trouver des jouets fabriqués dans de bonnes conditions de travail, en Europe ou en France qu'il y a 10 ans et ce à des prix raisonnables. Le prix est pour nous un critère important de choix de nos jouets. Tous les enfants peut importe leur milieu devraient avoir accès à des jouets de qualité.
      Nous travaillons avec l'ensemble de nos fournisseurs depuis de longues dates. Pour la majorité, nous avons tissé des relations humaines qui me font replonger année après année dans leur catalogue. Si tous, proposent des  jouets ludiques et de qualité, non toxiques, fabriqués dans des conditions raisonnables, sans enfants dans leurs usines ce n'est pour nous  pas suffisant quand leur sens de l'éthique ne va pas plus loin. J e remplace leurs jouets par des jouets similaires plus éthiques petit à petit.
      Je souhaite cependant garder quelques jouets de ce type pour plusieurs raisons :
      • J'y suis attachée, et je les aime  et je ne leur trouve pas de remplaçant...

      • Ce sont quand même de beaux jouets, ludiques et solides

      • Certains clients ne vont pas aussi loin que nous dans leur démarche, notamment pour des raisons financières, je préfère donc pour leurs enfants des jouets pas tout à fait parfaits que des mauvais jouets.

      • Certains jouets ont un seul défaut ils sont fabriqués en Asie. Certes, ce n'est pas du commerce de proximité mais nous défendons aussi le commerce équitable lorsqu'il est asiatique. Les gens là-bas on aussi besoin de vivre. Nous préférons les voir travailler dans de bonnes conditions que réduits à l'état d'esclaves dans certaines usines qui se permettent même de faire travailler des enfants.

      Sachant que 90 % de l'ensemble des jeux et jouets, bois et plastique, vendus dans le commerce sont fabriqués aux quatre coins du monde, il est important de savoir dans quelles conditions humaines ils ont été fabriqués.
      A l'heure des grands scandales à propos de jouets des plus grandes marques, pour des raisons de sécurité et d’éthique, nos fournisseurs, tous Européens, sont très attentifs à la qualité des matériaux utilisés ainsi qu'aux conditions de travail du personnel qui fabrique les jeux et les jouets qu'ils commercialisent.
      Nous avons tous une image très négative des jouets fabriquées en Asie et notamment en Chine. Les grandes marques de jouets ne sont pas étrangères à cette image. Des enquêtes sur le terrain, effectuées par des associations comme la SACOM (association d’étudiants et d’universitaires de Hong Kong qui se bat pour la défense des droits des travailleurs) montrent une réalité alarmante quant aux conditions de travail et de protection sociale des travailleurs.
      Pourtant, il semble possible de fabriquer des jouets de qualité et non toxiques dans de bonnes conditions de travail pour les ouvriers qui les fabriquent dans des pays d’Asie comme la Thaïlande ou la Chine... tout en étant respectueux de l’humain, et de l’environnement.

      Pour conclure, nous vous proposons des jouets non toxiques et fabriquées de façon éthiques (conditions de travail, issus de forêts…), tant que possible fabriquées en Europe ou en France et aux normes CE EN71 voire ASTM  (normes de sécurité américaines)...
      L’intérêt éducatif des jouets est important pour nous. Nous choisissons de préférence des jouets aux normes et labels Okotest, spiel gut, GS, gages de jouets de qualité puisque décernés par des organismes indépendants.

      La sécurité est aussi un critère de sélection primordial. Nous sommes inscrits au réseau Rapex (système d’alerte qui garantit l’information rapide entre tous les états membres au sujet de la présence sur le marché européen de jouets qui présentent un risque pour la sécurité du consommateur.)

      Nous travaillons activement à un étiquetage transparent pour que tout le monde s'y retrouve pour les mois à venir. En attendant, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.