Jouets Green Toys en plastique recyclé

Mon coup de coeur de la rentrée !

Depuis 10 ans, on me fait souvent remarquer que je choisis beaucoup plus de jouets dits de filles que de jouets de garçon. Et c'est vrai que je délaisse très naturellement engins divers et variés au profit des jouets de dînette et marchande que j'adore plus que tout autres jouets. Je vous laisse quand même aller voir mes dînettes adorées pour le plaisir des yeux…

Née dans le Jura, pays du jouet en bois français, j'ai vu les fabricants français fermer leurs usines, délocaliser ou disparaître. Donc jurassienne de naissance, ayant beaucoup fréquenté les forêts et le bois avec mon grand père qui avait une scierie, je vend surtout des jouets en bois. Quand je joue avec, mmmm ça me rapelle le parfum de sapin et l'odeur de la sciure… Je délaisse presque toujours les jouets plastique, de façon je dois bien le dire un peu dédaigneuse.

Mais cette fois, c'est différent : j'ai eu un vrai coup de coeur pour des jouets non seulement dits de garçon mais aussi en plastique !

Et pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que ces jouets sont fabriqués en plastique recyclé, du plastique non toxique, sans BPA, sans phtalates, ni PVC ou plomb. Le plastique est coloré dans la masse avec des pigments minéraux naturels, il n'y a pas de peinture, pas de fixations, de colle ni de vis, ce sont des jouets non-toxiques, des jouets qui passent au lave vaisselle pour un lavage facile qui élimine les bactéries (là je pense aux collectivités, crèches, écoles, orthophonistes… pour lesquelles le lavage et l'hygiène des jouets sont très important). C'est presque du plastique écologique ! Je mettrais juste un petit bémol : ces jouets sont fabriqués par la marque Green Toys aux États-Unis et viennent donc de loin. On aurait préféré des jouets fabriqués en France ou en Europe, mais bon…

Ces jouets s'adresse aux enfants à partir de 6 mois (c'est loin d'être le cas de beaucoup de jouets, qui s'adressent aux plus de 3 ans). Ils sont labellisés toutes normes de sécurité internationales, EN71 bien sûr mais aussi ASTM et autres normes américaines (les normes américaines sont plus strictes que les normes européennes).

Bref… Ces jouets c'est quoi ?

Ce sont des bateaux, des avions, des hélicoptères, des hydravions, des tracteurs, des tractopelles, des camions de pompiers, des camions-poubelles… en gros des engins et des gros engins!

Un peu de jouets dits pour les filles aussi

Heureusement il n'y a pas seulement des jouets de garçons… Green Toys fabrique aussi, cerise sur le gâteau, une gamme plus fille avec des cordes à sauter, des jouets de dînettes (là j'ai encore pensé aux collectivités et vous savez au nettoyage des jouets au lave vaisselle), des véhicules couleur pastels. Excusez mon sexisme apparent… mais la réalité est encore là, même si je milite contre tous les jours…

Jouet de dînette pour servir le thé, avec des jolies couleurs pastel, jouet en plastique recyclé alimentaire.

Tous les enfants aiment les jeux d'imitation, les ensembles de dînette en plastique recyclé permettent de jouer à papa maman jusqu'au bout parce que les dînettes sont en plastique recyclé alimentaire. Ainsi les enfants peuvent boire ou manger dans la dinette (mais pas cuisiner, le plastique pourrait fondre à l'extrême chaleur). On peut emmener les dînettes en voyage pour de vrais pique-nique en plein-air. Pour les laver, c'est facile : hop au lave vaisselle ! Tout comme les grands.

Marmite fait-tout, poèle, louche et spatule en plastique recyclé pour jouer à la dinette.  Jouet Green Toys écologique.

Et des jeux d'éveil pour bébé

Nos tout-petits n'ont pas été oubliés, Green Toys a développé une gamme de jouets premier âge une gamme en plastique recyclé : des hochets, des petits jouets de bain, des boites à formes, des jeux à empiler, des jeux de construction, des véhicules à tirer ou à saisir, des figurines…

Green Toys est une marque dynamique et sérieuse qui essaie avant tout de fabriquer des beaux jouets (leurs designs sont très beaux), et s'attache autant au toucher des jouets (certaines surfaces de plastique sont rugueuses) qu'à leurs couleurs et leurs formes compréhensibles pour les jeunes enfants. Ces jouets en plastique sont ronds avec une allure douce et sympathique, rien ne blesse. Ils sont faciles à prendre en main… Les enfants sont immédiatement fascinés et c'est pour moi un spectacle amusant de les voir manipuler ces jouets au magasin ou à la plage. Les emballages sont en solide carton recyclé imprimé avec un minimum de couleurs et des encres végétales, sans cellophane ni lien de plastique, et le carton est facilement recyclable. Qui aurait cru que j'aimerai un jouet en plastique recyclé ? Je ne voudrai pas vous sembler trop enthousiaste, d'ailleurs je n'ai pas l'intention de diffuser toute leur gamme de jouets — après tout, même recyclé, c'est du plastique ! mais j'avoue admirer leur qualité de fabrication et l'intelligence de leurs créations.

Un jouet en plastique recyclé profite à la planète !

 500 grammes de plastique recyclé utilisé pour fabriquer des jouets Green Toys permet d'économiser une énergie suffisante pour alimenter un ordinateur portable pendant un mois. Ceci représente  aussi assez d'électricité pour alimenter un téléviseur pendant 3 semaines.

Vous voulez en savoir plus ?

Voici comment une bouteille de lait est collectée, transformée en paillettes de plastique et recyclée dans l'usine Green Toys pour... fabriquer des jouets en plastique plus écologiques ! Dans cette courte vidéo à reharder en famille Green Toys montre comment le recyclage peut servir à fabriquer des jouets pour enfant.

 
 

GreenToys poste régulièrement des courtes vidéos sur son compte Youtube. Vous n'y verrez pas tous les jouets, mais plutôt comment les créatifs de GreenToys travaillent, comment le recyclage permet de créer des emploi, comment pratiquer le démontage des jouets, les réactions des enfants, …

Tous les jouets en plastique recyclés passent au lave-vaiselle

Dans un jouet en plastique recyclé Green Toys il n'y a pas de vis, pas de colle, pas de peinture toxique et bien entendu pas de pile. Le seul bruit que font ces jouets c'est le pépiement des enfants. Les jouets en plastique recyclé tiennent par des clips cachés (un enfant ne peut pas se pincer), on peut démonter un jouet facilement pour le laver au lave-vaisselle. Il en ressort propre comme un sou neuf ! 

partagez nos conseils