Comment laver les jouets en bois ?

C'est toujours une bonne idée de nettoyer périodiquement les jouets des enfants qui sont trimbalés dehors, dedans, partout en fait, même aux toilettes !

Les jeunes enfants n'ont pas la notion de ce qui est propre et sale et de l'hygiène en général. Ils ont le besoin naturel de "goûter" leurs jouets et de mettre à la bouche tout ce qui est à leur portée. Ces derniers passent inévitablement du sol à leurs mains puis à leur bouche. Ce comportement naturel n'est surtout pas à décourager puisque c'est la manière dont l'enfant explore le monde qui l'entoure.
Mais si vous voulez le protéger des microbes et de la saleté , il est important de savoir comment nettoyer le bois qui est une matière poreuse et qui ne se lave pas comme le tissu, le plastique ou encore le métal.

Pour le nettoyage basique d'un jouet pas trop sale, vous pouvez simplement l'essuyer avec un chiffon sec. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une éponge humide propre pour nettoyer les jouets en bois naturel. S'ils sont peints ou vernis, vous pouvez les laver au savon doux et bien les rincer à l'éponge.
Pour les jouets très sales, il faut les laver à l'alcool et bien les sécher au chiffon.

Laver


Étendre


Attendre


C'est magique !


Dans tous les cas, ne laissez jamais tremper un jouet en bois dans l'eau, comme vous le feriez pour le plastique, votre jouet serait abimé. Il risquerait de gondoler, de se déformer et la peinture ou le verni risquerait de s'écailler.

Enfin, n'utilisez jamais de produit d'entretien pour meubles en bois. Ces produits souvent chimiques seraient toxiques pour l'enfant.

Même chose pour l'utilisation de lingettes désinfectantes ! Pour désinfecter des jouets en bois, utilisez le vinaigre blanc (pas cher et sans risque). Préparez une solution d'eau et de vinaigre, lavez et essuyez. Vous pouvez aussi utiliser l'eau de javel (qui n'apportera rien de plus que le vinaigre) 1 part d'eau de javel pour 10 parts d'eau. Par contre, bien "bien" rincer et faire sécher le jouet.
Nous préférons le vinaigre 100% écologique et vraiment sans danger !

Les jouets ont une très longue durée de vie s'ils sont bien entretenus. Pensez juste à les laver et à les désinfecter fréquemment puisque vous savez qu'ils vont finir dans la bouche de votre enfant ou dans leurs mains qui finiront elles dans leurs bouches...