Cabane à fabriquer soi-même

et avec son enfant

Quel enfant ne s'est pas caché sous ses draps, sous sa couette ... ou mieux encore celle de papa et maman ?
Se cacher et avoir ses petits secrets, avoir sa cabane, son "chez soi" c'est vraiment important pour un enfant.

Ce qu'il apprécie avant tout, c'est la construction, la mise en place de sa petite maison.
Pour un coût raisonnable, on peut l'aider à construire une cabane qui pourra être démontée, déplacée, lavée et rangée facilement quand elle ne sert plus ... ou quand il va pleuvoir.

Comment fabriquer une cabane à fixer au plafond ou sur une branche d'arbre, simplement et pour un prix modique ?

Notre cabane est constituée de 2 éléments essentiels:

  • La structure (support ou ossature)
  • L'enveloppe (finition ...)

Nous vous proposons une structure en bois toute simple d'ossature... un système qu'il est très facile de faire aussi soi-même si on en a le temps et l'envie.
Ce support, permet de déplacer la cabane facilement, et de la monter tout aussi bien dans la maison que dans le jardin.

Une structure en bois pour cabane

Structure en bois pour cabane d'enfant à suspendre au plafond

Contenu de la structure

Ce produit est composé de

  • 4 planches de bois de 90 cm (pré-percées et surtout préparées pour éviter les petites blessures)
  • Corde (prévue pour une certaine longueur mais que l'on peut raccourcir ou rallonger ...)
  • Anneau de fixation (à fixer à une branche ou à une cheville au plafond ...)
  • 8 grosses pinces (2 par planchettes pour tenir les draps, couvertures ...)
  • 30 épingles en linge en bois (pour raccorder les tissus qui seront accrochés sur les 4 côtés)

Il est possible de se procurer tout le matériel nécessaire en magasin de bricolage, mais avant de vous lancer à la construction de la base, soyez sûr d'être bien motivés : trouver le matériel et bricoler la structure prend du temps. Si vous n'êtes pas très bricoleur, peut-être ne faut-il pas trop s'embêter et consacrer davantage de temps à l'enveloppe de la cabane... la partie qui séduira vraiment les enfants !

Structure en situation

Voici une photo du jouet qui nous a été envoyée par un client quelques années après son achat. Il nous précise qu'il a laissé le système sous la pluie, pendant l'hiver.
On imagine que la structure va être abîmée et bien non, elle est restée dans un état tout à fait correct (un bon coup de jet et hop c'était reparti !) ... comme quoi la qualité d'un produit est importante !

 Nous remercions notre client pour l'envoi de cette  photo qui nous a inspiré pour la création cet article. Il nous demandait si on vendait les grosses pinces au détail .... Nous n'en commercialisons pas mais il est facile d'en trouver dans les magasins de bricolage => il y a souvent à l'entrée ou dans l'allée principale des lots (peut-être pas de très bonne qualité !) à des prix dérisoires du genre 1€ les 5 pinces ...

Nous lui avons indiqué l'astuce suivante (car ses pinces ont rouillé) : laisser tremper les pinces dans du vinaigre blanc pur pendant au moins 24h ... la rouille va s'effriter et va tomber. Ensuite, un peu d'huile ou graisse et hop les pinces vont pouvoir resservir ...

Structure en bois pour cabane d'extérieur d'enfant à suspendre au plafond

Habillage de la cabane

Une fois la structure prête (achetée toute faite ou bricolée), il est temps de passer à la décoration, au choix des tissus (matière, couleurs, motifs ...), au gré de l'imagination, du goût des enfants et des capacités des parents (le top va aux parents qui savent coudre ... mais même sans couture on peut faire de très jolies choses !)
Celle-ci n'est pas très raffinée mais a été montée avec de simples couvertures trouvées à droite et à gauche dans la maison.
Il est possible de fabriquer un habillage en fonction des centres d'intérêt des enfants (princesse, pirate... pour ne citer que les plus communs)