Des poupés sexuées éducatives plus réalistes
à prix abordables et équitables
Curieuse époque où la mobilisation rejoint peu l'économie. La bataille pour la protection sexuelle des femmes et des mineures est intense, mais les outils manquent : peu le savent, mais les poupées anatomiquement détaillées (ou poupées sexuées) sont chères et difficiles à trouver. Pourtant les psychologues, les brigades policières de protection de l'enfance et même les équipe d'éducation, doivent les utiliser au quotidien comme outil pédagogique auprès de jeunes en difficultés (handicap, maltraitance, violences sexuelles...).
Les poupées anatomiquement détaillées sont en particulier un moyen d’évaluation des traumatismes sexuels. Elles sont utilisées aux États-Unis depuis les années 1970. S'agissant des enfants abusés, les poupées sexuées permettent aux enfants de « manipuler des objets qui leur rappellent un événement critique, suscitant par là la reconnaissance des stimuli et permettant de surmonter les obstacles du langage et de la mémoire. Une seconde et plus importante raison de leur utilisation, est que les poupées anatomiques détaillées permettent de contourner des problèmes émotionnels comme l’embarras et la honte ; les enfants seraient plus à l’aise pour décrire un événement abusif en s’aidant d’une poupée qu’en en relatant verbalement les détails… » (Stephen J. Ceci et Maggie Bruck : Que penser de l'utilisation des poupées anatomiques ? dans L’enfant-témoin, 1998).
Grâce à nos bonnes relations avec les fabricants de jouets, Chez les enfants avait pu obtenir les derniers exemplaires diffusés en Europe de poupées sexuées adultes et enfant qui dormaient dans les réserves des fournisseurs. Hélas, ces anciens modèles de poupées sexuées représentaient bien l'homme et la femme avec leurs attributs sexuels mais n'allait pas assez loin dans le réalisme des organes génitaux. Ben oui, un homme et une femme ça a des poils, de la poitrine et des sexes plus grands que ceux des enfants. Comment éduquer avec des outils incomplets ? Finalement ces poupées ne représentaient que des petites filles et des petits garçons.
Nous avons enfin trouvé les perles rares : des poupées anatomiquement réalistes avec des attributs sexuels proportionnés, fabriquées par des femmes dans l'entreprise communautaire d'un village aux Philippines, dans l'Océan Pacifique. Ces femmes fabriquent ces poupées éducatives pour enseigner les enfants et les protéger du tourisme sexuel, répandu aux Philippines. Nous travaillons avec ces femmes sans intermédiaires, aussi équitablement que possible. Nous sommes enchantés de notre relation avec ce village de femmes et de les aider à gagner leur vie de manière indépendante, durable et équitable.
Leurs poupées sexuées fabriquées à la main sont déjà utilisées aux Philippines par les tribunaux, à l'intention des femmes et des enfants victimes d’agressions ou d'abus sexuels, ou bien en thérapie pour aider ces femmes et ces enfants traumatisés à parler de ce qu'ils ou elles ont subi. Et puis comme en Europe, elles servent aussi d'outils pour apprendre à mieux identifier les différentes parties du corps, en particulier les organes génitaux, ainsi que comme support à l’éducation à la vie affective et sexuelle.
Poupée sexuée femme adulte
Détails anatomique des attributs sexuels représentés sur nos poupées sexuée
Les détails anatomiques sont brodés ou cousus, mais représentent avec réalisme les attributs sexuels des adultes. Il est difficile d'imaginer l'impact émotionnel sur les enfants lors de leur découverte des sexes ou des seins adultes. Leur dimension et leur fonction peuvent effrayer petites filles et petits garçons et « fermer la parole ». Sans parler des victimes d'abus et de violences sexuels. Nos poupées sexuées anatomiques redonnent aux enfants la compréhension du corps adulte.