Guide d'achat de jouets

et aide au choix de cadeaux pour enfants

 Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes
 Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes
 Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes
 Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Voici quelques repères utiles pour les nouveaux parents, la famille et les amis d'un bébé ou d'un enfant qui ne savent pas quels jouets choisir.

Si après la lecture de ces quelques conseils, vous êtes toujours hésitants, un chèque cadeau Chez Les Enfants peut toujours être utilisé par un membre de son entourage plus inspiré !

Quelques conseils et idées

pour choisir le bon jouet !

Il est impératif de tenir compte de l’âge de l’enfant, de son environnement, de sa personnalité, de ses aptitudes, de ses besoins et de ses désirs mais aussi de s’interroger sur le jouet en lui-même ainsi qu'à d’autres critères plus personnels :
A-t-il un réel intérêt éducatif et esthétique et répond-il aux normes de sécurité ?
Voulez-vous que l’enfant joue seul ou avec vous ou quel espace avez-vous pour qu’il joue ?  

En tout cas, nous vous conseillons de favoriser la qualité plutôt que la quantité. Un jouet de qualité se définit par sa solidité et les matériaux qui le composent mais aussi par l'amusement et les apprentissages qu'il procurera à l’enfant au cours de son développement et de son évolution. Pour cela, les jouets d’un enfant doivent être variés pour que son développement soit le plus complet possible.
Un bon jouet grandit avec l’enfant. Ses fonctions et ses utilisations se modifient et s'adaptent à ses besoins et ses aptitudes au fur et à mesure qu’il grandit.
Enfin, il est primordial d’offrir un jouet à un enfant en considérant ses possibilités, ses aptitudes et ses envies et non l'âge indiqué sur la boîte !
Attention, cependant à bien tenir compte de la sécurité.

Nous allons vous donner quelques repères d’habilités et d’intérêts que l’enfant acquiert en général à un âge donné.  Nous précisons que les âges que nous mentionnons sont approximatifs et représentent une norme moyenne. Ne vous inquiétez pas si votre enfant est mois habile que son copain ou son frère au même âge. Il est certainement plus à l’aise dans d’autres domaines que dans d'autres (patients pour les puzzles mais peu habile pour dessiner)…

Nouveaux nés à 1 an

 une croissance magique en accéléré

La première année de la vie d’un bébé est une période magique durant laquelle l’enfant évolue énormément. Il se développe à une vitesse impressionnante dans tous les domaines.
Les nouveaux nés passent du stade de bébés, à celui ou ils sont rapidement capables de s'asseoir, de ramper, puis de faire du quatre pattes voire de faire leurs premiers pas...
Durant ces tous premiers mois, les enfants sont demandeurs de jouets d'éveil qui stimulent leurs 5 sens.

0-3 mois

Les jouets gais et colorés amusent et attirent l'enfant.
Les boites à musique stimulent l'ouïe tout en les rassurant au moment du coucher ou lorsqu'ils se sentent angoissés.
Les jouets à matières et peluches toutes douces sont également des articles intéressants à ce stade de leur développement.

3-6 mois

Les bébés sont prêts à attraper, tout ce qui est à leur portée est happé et mis à la bouche pour une découverte gustative et tactile.
Tout jouet qui peut facilement être tenu en main, mâché en toute sécurité, et de préférence discrètement sonore les ravi.
Les hochets, les jouets à matière, les jouets de bain font leur bonheur...

6-9 mois

A cet âge, les bébés sont souvent à plat ventre et essaient d'avancer en rampant.
Rester assis sans bouger les agace...
Privilégiez alors, les jeux qui roulent et se poussent.
Les balles à grelots, les culbutos par exemple sont bien appréciés...

9-12 mois

Quand ils marchent presque, les enfants aiment tout particulièrement les porteurs et chariots de marche qui les aident à progresser définitivement vers la marche et un début d'autonomie...
C’est aussi l’âge idéal pour les jouets à tirer ainsi que les livres en tissu.
Les jouets à manipuler avec différentes matières sont toujours les bienvenus.

Enfants entre 1 et 2 ans

des explorateurs de tout, de tout et de tout...

La deuxième année est celle de la motricité et de l'investigation tous azimuts...
La majorité des enfants acquièrent rapidement confiance en leurs capacités motrices et une fois le premier pas posé, ils ne voudront plus s'arrêter... Apprêtez vous à leur courir derrière !

Maintenant qu'ils sont plus grands, plus forts et plus indépendants, ils investissent et veulent toucher et s'approprier tout ce qui était jusqu'alors hors de leur portée. Ils explorent, ils veulent comprendre à cette étape, comment les choses marchent : ils empilent, et défont, tapent les choses pour voir si elles cassent, les traînent pour voir si elles roulent ou si elles font du bruit....
En un mot, ils testent, et découvrent tout ce qui leur tombe sous la main !  
Si vous voulez éviter cette découverte un peu hasardeuse sur votre mobilier et vos affaires, offrez leur des jouets variés. Cependant, n'hésitez pas à leur laisser quelques objets de la vie courante non dangereux et non précieux à découvrir, car de toute façon, vos affaires les intéresseront bien autant que les leurs !

Les jouets à tirer, à empiler, à faire rouler les passionnent.

Les boites à formes et les tout premiers puzzles pour bébés sont pour eux un passionnant challenge dont ils sont très fiers et permettent aux parents de préparer les repas dans le calme...
 A cet âge, ils adorent aussi expérimenter la relation son et mouvement. Vous pouvez donc tenter les premiers instruments de musique comme les xylophones ou les tambours...

Enfants entre 2 et 3 ans

des imitateurs de tout, de tout et de tout...

A cet âge, apparaît véritablement le langage a proprement parlé. Ce dernier prend une plus grande place dans la vie de l'enfant pour exprimer ce qu'il ressent.
Arrive alors, le début de l'époque des jeux d'imitation : jeux de circuit de train, de jeux de construction, de petites voitures, d'engins de chantiers, d'animaux de la ferme, de la jungle, les dinosaures...


Odoo CMS - une grande photo
Les filles adorent tout ce qu'il les rend belles comme nos coffrets de beauté , les bijoux et  boites à bijoux pour les ranger...


Garçons et filles apprécient les jouets de dînette, jouets de marchande, les poupées (oui, oui, les garçons aussi...) et les jouets qui permettent de s’en occuper comme de vrais parents. Poussettes et landaus, lits sont utiles à leurs poupées.


De nombreux enfants de cet âge s'identifient aux chevaliers et aux princesses grâce notamment aux déguisements et accessoires fille et accessoires garçon

Odoo CMS - une grande photo
Pour les plus actifs, les jouets à chevaucher sont aussi à recommander. Les draisiennes sont idéales pour commencer à expérimenter l'équilibre avant de se lancer avec un vélo sans roulettes.
Les ballons sauteurs, les chevaux à bascule sont autant de jouets adaptés à cet âge...

Enfants entre 3 et 5 ans

Ils amassent des connaissances, ils réfléchissent

Les enfants de maternelle assimilent les connaissances comme de véritables éponges et sont souvent friands de jeux les initiant à la découverte des lettres, des chiffres, des formes, du raisonnement qui leur permettent d'apprendre tout en s'amusant.
A cette période vive les jeux éducatifs !


Leur imagination est fertile et les jeux d'imitation déjà pratiqués depuis quelques mois sont de plus en plus approfondis... Ils adorent les jeux de docteur.
Les jeux de dînette et de jeux de marchande peuvent alors être complétés de nouveaux accessoires exigeant plus de finesse, comme ce jeu de nécessaire à omelette ....

 

Odoo CMS - une grande photo
Les déguisements sont toujours appréciés. Vive les supers héros... Chevaliers, pirates, ne sont jamais loin.

Plein d'énergie, ils ont aussi un grand besoin de se dépenser physiquement : agrès de balançoires, ballons sauteur, voitures à pédales, chevaux à bâton sont au programme...
Odoo CMS - une grande photo
Enfin, n'hésitez pas à solliciter l'enfant à jouer à la cuisine, au jardin, à la salle de bain en l'incitant à accomplir des gestes du quotidien par le jeu en utilisant des accessoires faits pour eux (gants de toilette et marionnette...)
L'éducatif et le ludique ne font alors plus qu'un !
Odoo CMS - une grande photo

Après 5 ans

Au delà de cet âge, chaque enfant a testé des centaines de jeux en tous genres et privilégie de par sa personnalité, ses goûts personnels, différents types de jeux en particulier...
Il est important d'être à son écoute si l'on veut choisir le ou les jeux qui l'intéressent à moins d'écouter son envie d'offrir un objet en particulier pour faire découvrir de nouveaux intérêts.
Vous pouvez aussi les initier aux jeux de société. Attention aux mauvais joueurs et boudeurs...


Pour conclure, les jouets en bois de par leur matière naturelle ont l'avantage d'être solides et de durer dans le temps. Un petit point de colle et le jouet cassé est reparti pour des mois de jeu.

Il permet d'être utilisé plusieurs fois par l'enfant à différents stades de son développement.
Les enfants ont en effet tendance à se réapproprier leurs vieux jouets à différents âges, en l'utilisant à chaque fois de manière différente en fonction de leur stade de maturité et de leur imagination.

Ce sont donc des jouets amusants pour les plus petits,  qu'ils retrouveront avec joie plusieurs fois au cours de leur enfance, des mois voire des années plus tard...